PLANCHES A DECOUPER

Les planches à découper sont l'assistant optimal pour cuisiner : elles protègent le plan de travail de la cuisine contre les dommages, ménagent la lame et permettent de couper sans effort.

cutlery

8 Résultats
8 de 8 produits

PLANCHES A DECOUPER

Vous avez toujours besoin de planches à découper, peu importe le couteau que vous utilisez, ce que vous coupez ou quelle technique de coupe vous appliquez. Les planches à découper sont pour ainsi dire les supports parfaits pour cuisiner sur votre plan de travail. Pour ne pas trop le salir et ne pas l’endommager, vous utilisez des planches à découper. Celles-ci servent aussi à couper facilement tous vos aliments. Vous découvrirez ici les différents types de planches, comment bien les nettoyer et pourquoi elles peuvent préserver la durée de vie de vos couteaux.

Partir sur de bonnes bases : Pour cela, vous avez besoin de planches à découper

Vous devez couper vos aliments avec un couteau pour créer les portions nécessaire. Vous devez dès lors utiliser une planche à découper comme support. Elle protège le plan de travail de votre cuisine et le couteau, mais permet aussi de couper de manière adéquate vos aliments frais.

Planches de cuisine en bois ou en plastique

Les planches à découper entrent très souvent en contact avec des couteaux bien aiguisés. La matière utilisée doit donc être résistante. Mais quelle matière choisir ? Nous vous recommandons et vous proposons des planches à découper en bois ou en plastique dans la boutique en ligne ZWILLING. Nous vous aidons à choisir la matière la plus adaptée à vos besoins. Les deux matières conviennent à la découpe de légumes, de poisson ou de viande. Les planches à découper en bois ne sont pas moins hygiéniques que celles en plastique, comme nous allons le voir plus tard, mais il existe toutefois quelques différences.

Planches à découper en pierre ou en verre : mieux vaut éviter

Nous voulons en profiter pour vous déconseiller deux matières : les planches à découper en verre ou en pierre ne sont pas très pratiques, car vos couteaux de cuisine s’émousseront rapidement à leur contact. Pourquoi ? Une règle s’applique pour l’aiguisage des couteaux : le matériel d’aiguisage doit être plus dur que le couteau, sinon l’effet inverse se produit. Et c’est précisément pour cette raison que vous feriez mieux d’éviter les planches à découper en verre ou en pierre. Elles sont plus dures que la plupart des couteaux, qui s’émoussent alors quand ils sont en contact avec elles. Avec la bonne planche à découper, vous prolongez ainsi la durée de vie de vos couteaux.

Planche à découper en bois - un aspect naturel

Nous avons une préférence pour les planches à découper en bois, et tout particulièrement les essences précieuses, comme le hêtre thermique, le plaqué hêtre, le bambou ou l’hinoki. Ce dernier est un type de cyprès japonais dont le bois est extraordinairement léger, mais très résistant et durable. Le bois de hinoki n’est pas collé, mais travaillé en un seul morceau pour en fabriquer une planche à découper. Au vu de leur aspect noble, les planches en hinoki conviennent également très bien comme dessous de plat pour vos casseroles et vos poêles sur votre table.

Entretien et nettoyage des planches à découper en bois

Une planche à découper en bois nécessite un entretien particulier pour préserver sa longévité et sa beauté naturelle. Vous devez la huiler de temps en temps. Avant cela, vous devez la laver à l’eau chaude pour ouvrir les pores du bois. Laissez ensuite sécher entièrement la planche. Appliquez l’huile de soin dans le sens des fibres et retirez l’excédent avec du papier absorbant. Dès que toute l’huile a pénétré, vous pouvez à nouveau utiliser la planche à découper.

Planche à découper en plastique - plus facile à nettoyer

Et maintenant, la différence suggérée ci-dessus : les planches à découper en plastique se distinguent par leur facilité et leur rapidité d’entretien. Par rapport aux planches en bois, vous pouvez les nettoyer plus vite et même les mettre au lave-vaisselle. Elles sont également un peu moins sensibles à la décoloration et aux odeurs.