AFFÛTAGE DE VOTRE COUTEAU
RENOUVELER LE TRANCHANT
Au microscope, vous verriez que la lame d’un couteau se compose de milliers de petites dents tranchantes. Par l’usage, ces fines dents finissent pas se décaler, émoussant ainsi la lame. Il est important de réaligner ces dents régulièrement en les aiguisant pour renouveler leur tranchant.

1. PRÉPARATION
À vous de choisir si vous préférez utiliser un fusil ou un aiguiseur manuel de couteaux. L’aiguiseur manuel est très facile à utiliser. Pour aiguiser rapidement et efficacement vos couteaux, placez la lame dans la fente et tirez-la doucement quelques fois. Si vous préférez utiliser un fusil, veillez à ce que son facteur de dureté soit supérieur à celui du couteau à aiguiser. Attention : n’aiguisez jamais de couteaux dentelés. Ceux-ci doivent être aiguisés par des professionnels ou remplacés. Point final.

2. L’ANGLE PARFAIT
Très bien, allons-y. Tenez tout d’abord le fusil pointe vers le bas sur une table ou une planche à découper. L’angle entre la lame et le fusil doit toujours être d’environ 15 degrés pour les couteaux ZWILLING. Les couteaux Santoku et tous les couteaux MIYABI et Kramer fabriqués par ZWILLING nécessitent un angle de 9-12 degrés.

3. LE MOUVEMENT
Faites passer le couteau vers le bas le long du fusil, en partant du talon du couteau vers la pointe. Changez ensuite de côté. Il doit y avoir plus de pression pour les premiers passages avant de diminuer la pression pour les derniers passages. Répétez le processus 3 à 10 fois en changeant de côté à chaque passage du couteau.