Tout sur notre production de couteaux

Comment les couteaux sont-ils fabriqués chez ZWILLING ? Quelle est la différence entre les couteaux forgés et les couteaux estampés ? Vous en saurez plus ici sur le processus de fabrication d'un couteau de haute qualité.

LA SITUATION DE DÉPART : DE BONS MATÉRIAUX

Le tranchant d'un couteau dépend non seulement de la forme de son bord tranchant, mais aussi de la qualité de l'acier. Elle détermine de manière décisive la façon dont l'acier respectif peut être traité. En outre, le tranchant du couteau doit rester durablement stable et résistant à la corrosion. C'est ce que nous attendons d'un bon couteau, et je suis sûr que c'est ce que vous en attendez aussi. Pour être à la hauteur de cette exigence, ZWILLING ne traite que des matières premières sélectionnées dans le cadre de processus de fabrication élaborés et sous un contrôle de qualité strict.

LES QUATRE TYPES DE PRODUCTION CHEZ ZWILLING

1. L’INTERACTION ENTRE LA TEMPÉRATURE ET LA FORCE - SIGMAFORGE®

ZWILLING a optimisé l'interaction entre la température et la force. Les couteaux forgés SIGMAFORGE® en sont le résultat. Nous appliquons la température de manière ciblée et contrôlée là où elle est nécessaire. Lors du prétraitement, seule la partie de l'ébauche qui sera transformée en mitre pendant le forgeage est chauffée. La qualité de la structure de l'acier de la lame, qui n’est pas affectée par la chaleur, est parfaitement respectée. Une condition préalable à la dureté spéciale, à la conservation du tranchant et à la flexibilité des couteaux SIGMAFORGE®. Pendant le processus de forgeage, le couteau SIGMAFORGE® est forgé avec précision à partir d'une seule pièce d'acier. La mitre prend sa forme ici en appliquant la température et la force. Une interaction intelligemment contrôlée des spécifications du processus est extrêmement importante pour obtenir un résultat de forgeage précis.

2. FORGEAGE TRADITIONEL

Toujours selon le procédé de forgeage traditionnel, le couteau est fabriqué à partir d'une seule pièce d'acier. Contrairement aux couteaux SIGMAFORGE® de ZWILLING, dans le forgeage traditionnel, l'ensemble de l'ébauche d'acier est chauffé et façonné sous une forte pression. Ce procédé est utilisé pour le design sophistiqué avec soie transversale de la série TWIN® Cuisine. Pour le processus de forgeage, l'acier est chauffé à plus de 1100 °C et frappé dans un moule négatif (également appelé matrice) à l'aide d'un marteau-pilon pour le mettre en forme. Le formage s'effectue en trois ou quatre étapes jusqu'à l'obtention du contour requis pour la création de l'ébauche de couteau. Une matrice distincte est nécessaire pour chaque forme de lame (couteau à pain, couteau de chef, etc.). L'ébauche ainsi obtenue est ensuite travaillée.

3. LES COUTEAUX ESTAMPÉS

Pour les couteaux sans mitre, généralement appelés couteaux estampés ou couteaux de ménage, le point de départ est une bande d'acier dans laquelle est découpée l'ébauche de la lame. Le contour de cette ébauche pour couteaux plats correspond à celui du produit fini. En fonction de la forme et de la taille de la lame, la position de l'ébauche dans la bande peut être modifiée de nombreuses façons pour atteindre un niveau particulièrement élevé d'utilisation du matériau. Les couteaux de cette catégorie se caractérisent par un processus de préfabrication très simple et donc rentable, dans lequel plusieurs lames peuvent être estampées en un seul coup de presse. En outre, le façonnage est réduit de nombreuses étapes par rapport aux variantes forgées, car il n’y a aucune géométrie de mitre à créer.

4. ACIER MULTICOUCHE

Les couteaux sont fabriqués en acier multicouche depuis de nombreux siècles. Depuis des temps immémoriaux, l'objectif principal du processus de fabrication a été de combiner la résistance à la corrosion et le tranchant grâce aux différentes propriétés des nuances d'acier traitées. Des couteaux damassés classiques et élaborés sont encore produits aujourd'hui. Toutefois, au fil des ans, d'autres procédés de fabrication se sont imposés. Les avantages visuels et protecteurs du damas sont aujourd'hui obtenus grâce à l'utilisation d'acier multicouche. Dans ce procédé, le noyau particulièrement dur de la lame est noyé dans au moins deux couches d'acier plus souples et rugueuses, puis soudé ensemble. L'acier chaud est ensuite laminé, encore chauffé et nettoyé par sablage. Ce processus est répété avec l'acier qui a refroidi entre-temps. Les ébauches sont découpées dans ce matériau multicouche solidement lié. Les sections sont alors déformées de sorte que le motif des couches encore droites se transforme en lignes et motifs ondulés. L'ébauche est ensuite découpée à la forme de la lame souhaitée, puis transformée en couteau fini. Les avantages de cette méthode de fabrication élaborée sont les motifs uniques et personnalisés des lames, mais aussi la fonction protectrice des couches d'acier qui les entourent. Comme le noyau particulièrement dur de la lame n'est exposé qu'au niveau du biseau, la corrosion prématurée ou la rupture de la lame sont évitées, mais il est toujours possible d’obtenir le tranchant spécial. Ce qui compte, c'est la bonne dureté du matériau : Si l'acier est trop mou, le couteau s'émoussera rapidement. S'il est trop dur, le couteau pourra se casser facilement. Pour obtenir le degré de dureté optimal, ZWILLING a optimisé le processus de trempe.

NOS PROCESSUS DE TREMPE

FRIODUR®

ZWILLING a optimisé le processus de trempe. Sont marqués FRIODUR® les articles dont l'acier a subi les étapes de durcissement thermique suivantes :

  1. Chauffe de l'acier à plus de 1000 °C.
  2. L'acier est ensuite refroidi très rapidement à moins de 800 °C, puis lentement jusqu'à la température ambiante.
  3. Le durcissement par la glace provoque d'autres processus de transformation dans l'acier qui améliorent encore la dureté, le comportement à l'usure et la résistance à la corrosion. En outre, la structure en acier est optimisée au cours de ce processus.
  4. La trempe harmonise la structure moléculaire et supprime les tensions du matériau. Cela génère une flexibilité particulière de la lame, lui confère une sécurité d'utilisation et empêche sa rupture.

Le résultat : - une dureté élevée - une grande élasticité - une très bonne résistance à la corrosion.

CRYODUR®

ZWILLING a optimisé le processus de trempe pour les aciers multicouches d'une dureté de 60 Rockwell et plus. Les températures de trempe sont finement ajustées aux propriétés de l'acier. La trempe s'effectue dans un four sous vide ultramoderne qui permet un contrôle précis de la température et élimine l'oxydation négative. Les lames sont trempées à température ambiante en quelques secondes. Les lames sont fortement refroidies et durcies par traitement cryogénique. Différentes températures de trempe sont utilisées en fonction des propriétés de l'acier. Le résultat : 

  • une dureté et une durabilité optimales
  • de meilleures performances de coupe (tranchant initial, durabilité du tranchant)
  • une résistance à la corrosion et flexibilité de la lame optimales.