BATTERIES DE CUISINE
Non, il ne faut pas culotter les batteries de cuisine Demeyere avant de les utiliser.
Le sel dans l’eau froide peut attaquer le fond de votre batterie de cuisine. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page "Commencer à utiliser votre produit". .
L’acier inoxydable conduit la chaleur : ces types de poignées peuvent dès lors chauffer. Pour ralentir le processus, maintenez les poignées en dehors de la surface de cuisson.
À froid, le fond de nos casseroles et poêles est toujours un peu concave (ᴖ). Le centre est légèrement plus haut. Quand il se réchauffe, il se dilate et se redresse. Une poêle ou casserole dont le fond est parfaitement plat peut se bomber lorsqu’elle chauffe et être instable sur une cuisinière. Il est donc faux de croire que le fond doit être parfaitement plat pour être utilisé sur une plaque à induction. Cela n’a aucun effet négatif et ne compromet en rien l’interaction magnétique à l’origine du réchauffement du fond.
Pour que le matériau puisse diffuser la chaleur sur toute la surface, il est essentiel d’utiliser une poêle du même diamètre que la zone de cuisson et de chauffer à 70-80 % de la puissance totale. Plus la poêle est grande, plus c’est important. Sinon, la chaleur se concentre principalement au centre, ce qui provoque une surchauffe locale et fait brûler les aliments ou entraîne une cuisson inégale. Cela peut également déformer le fond : il risque de devenir encore plus concave ou convexe et de ne plus être stable sur la plaque de cuisson et/ou de ne plus assurer une répartition uniforme de la chaleur. Si la déformation est limitée, il est possible de redresser le fond (sauf pour les poêles avec un revêtement antiadhésif en céramique).
Les batteries de cuisine dotées d’un fond InductoSeal ont un calibrage dit « W » : le principal point de contact avec la plaque de cuisson se situe à 1 ou 2 cm du bord extérieur. Selon nos ingénieurs, ce fond est le plus optimal pour assurer la meilleure répartition de la chaleur.
Demeyere est synonyme de cuisine efficace et écoénergétique. Nos couvercles se ferment donc hermétiquement : la vapeur ne peut s’en échapper. Si vous baissez la température du feu pendant la cuisson, votre couvercle risque de faire le vide. Augmentez la température un moment pour résoudre le problème. Vous voulez en savoir plus sur la cuisine économe en énergie ? Consultez notre page “Cuisson économe en énergie”.
Des ustensiles de cuisine, couverts… peuvent causer des rayures. Aucun problème pour les batteries de cuisine en acier inoxydable, car ce sont des signes d’utilisation. Il vaut en revanche mieux éviter les rayures dans les batteries de cuisine antiadhésives. Vous pouvez simplement utiliser des ustensiles de cuisine en silicone, donc pas de métal ni de bois.
Pour cuisiner/rôtir, utilisez de préférence du beurre ou une huile qui résiste aux hautes températures, comme l’huile d’arachide ou de maïs. Gardez à l’esprit que l’huile d’olive commence à brûler à environ 150 °C et que la température idéale pour rôtir est d’environ 170-180 °C. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page "Commencer à utiliser votre produit".
Remplissez le formulaire de contact pour joindre notre service clientèle.
Nos batteries de cuisine en acier inoxydable sont fabriquées en inox 18/10 : elles contiennent 18 % de chrome et 10 % de nickel. Nous testons tous nos produits et ils répondent aux normes européennes strictes en matière de sécurité alimentaire.
BATTERIE DE CUISINE EN ACIER INOXYDABLE
Une coloration parfaite et une belle caramélisation sont propres à une poêle en acier inoxydable, et constituent le secret de résultats culinaires exceptionnels. Avec un peu plus de matière grasse pour éviter que les aliments n’attachent, et après un peu de pratique avec les bonnes techniques, vous cuisinerez facilement et avec succès une grande variété d’ingrédients.
À retenir : ajouter une matière grasse (huile, beurre ou ghee) permet d’éviter que les aliments n’attachent. Un bon préchauffage avant d’ajouter les ingrédients est l’autre astuce indispensable pour cuisiner sereinement avec une poêle en inox.
Placez la poêle en inox sur un feu moyen. Ajoutez un peu d’huile, de beurre ou de ghee et veillez à ce qu’elle recouvre uniformément le fond. Laissez préchauffer un instant, puis ajoutez les ingrédients. Cela aide à éviter que les aliments n’attachent.
Faites préchauffer la poêle en inox pendant quelques minutes avec suffisamment d’huile ou de matière grasse pour couvrir le fond. Ajoutez ensuite les ingrédients et laissez-les cuire un moment avant de les retourner. Une croûte peut ainsi se former, ce qui aide à éviter que les aliments n’attachent. Ne retournez pas trop tôt vos aliments : s’ils accrochent, ils ont encore besoin de former une croûte. Soyez patient : une fois la croûte formée, les aliments se détacheront facilement.
Il est préférable de laver une poêle en inox à la main. Laissez-la d’abord refroidir, puis déglacez-la avec de l’eau : la plupart des résidus se détacheront d’eux-mêmes. Faites-la tremper au besoin dans de l’eau chaude savonneuse. Retirez les restes alimentaires avec une éponge douce ou une petite brosse. N’utilisez pas de produits abrasifs, de tampons à récurer ou de laine d’acier, qui peuvent rayer la surface de cuisson.
À des températures élevées, l’acier inoxydable peut se décolorer. C’est un phénomène normal, causé par l’oxydation ou par des résidus alimentaires brûlés sur la surface. Pas de stress : nettoyez la poêle avec un produit spécial inox ou avec un mélange d’eau et de vinaigre, et elle brillera comme neuve.
Oui, elles ne contiennent aucun revêtement chimique nocif susceptible de s’écailler ou de libérer des vapeurs dangereuses. L’acier inoxydable est un matériau inerte, qui n’interagit donc pas avec les aliments. Pour préserver votre poêle, évitez simplement la surchauffe : vous préviendrez ainsi la décoloration ou le brûlage de résidus alimentaires.
On n’y pense pas toujours, mais une cuisson saine commence par la bonne matière grasse. Utilisez de préférence du beurre ou une huile résistante aux hautes températures, comme l’huile d’arachide ou de maïs. L’huile d’olive extra-vierge n’est pas conseillée : elle brûle dès 160 °C. L’huile d’olive raffinée peut convenir pour une cuisson brève ou non intensive jusqu’à 180 °C maximum. Évitez les sprays d’huile, souvent inadaptés aux cuissons intensives et susceptibles de brûler sur les parois.
Le calcaire, le sel ou les minéraux présents dans vos ingrédients sont à l’origine de ces taches. Vous pouvez les enlever facilement en ajoutant un peu de vinaigre ménager et en rinçant.
Cela est dû à la « rouille volante », qui apparaît lorsque le lave-vaisselle n’est pas suffisamment nettoyé. Des particules de rouille peuvent alors se déposer et provoquer la corrosion de vos ustensiles en inox. Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle pour éviter ce phénomène.
Oui, les ustensiles en inox cassés ou endommagés ainsi que les déchets de coupe sont recyclés afin de réutiliser leurs matières premières de valeur. Vous trouverez plus d’informations sur la durabilité sur cette page.
POÊLES ANTIADHÉSIVES
La surchauffe, l'utilisation d'une graisse inadaptée et les acides et bases caustiques des tablettes pour lave-vaisselle peuvent provoquer des cloques dans la poêle antiadhésive. Pour plus d'informations, consultez notre page "Commencer à utiliser votre produit".
Ceraforce est un revêtement antiadhésif en céramique, une alternative saine. Il est totalement exempt de PTFE et PFAS. Le résultat de cuisson se situe entre l’acier inoxydable et le PTFE. Les aliments n’adhèrent pas à la cuisson, mais présentent une croûte croustillante obtenue grâce à peu matière de grasse.
Duraslide est un revêtement antiadhésif traditionnel en PTFE, très facile à utiliser. Cette couche repousse tout et évite que les aliments n’adhèrent à la poêle. Ces poêles réduisent la formation de croûtes et ne nécessitent que très peu de matière grasse.
Pour plus d’informations, consultez notre page "Poêles antiadhésif".
Votre poêle peut coller pour 3 raisons différentes : une température trop élevée, l’utilisation d’une matière grasse inappropriée ou une poêle mal dégraissée. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre page "Commencer à utiliser votre produit".
Le PFAS est un terme générique désignant +/- 6 000 substances fabriquées par l’homme, dont le PFOA, le PFOS et le PTFE. La législation européenne interdit depuis longtemps (2015) le PFOA et le PFOS dans tous les produits de consommation, y compris les revêtements antiadhésifs. Le PFOA était utilisé comme adjuvant dans la production de certains revêtements antiadhésifs, mais ne se trouvait pas dans les couches elles-mêmes. Le PTFE est également un PFAS, mais il est toujours autorisé et utilisé dans tous les revêtements antiadhésifs traditionnels en PTFE, comme le Teflon, le Duraslide, le Keravis…
Le PTFE n’est pas nocif en soi, mais dégage des gaz nocifs en cas de surchauffe. S’il est utilisé normalement, il n’y a donc aucun problème. Pour la longévité de votre poêle, nous vous recommandons de la chauffer à 70-80 % de la puissance totale et de redescendre à 20-30 % pour le reste de la cuisson.
Un revêtement antiadhésif en céramique se compose principalement de particules de silicium qui sont « cuites » sur la poêle. Cette couche se caractérise par des millions de pics microscopiques qui réduisent la surface de contact avec les ingrédients et assurent ainsi l’effet antiadhésif. Attention : en cas de surchauffe, ces pics s’aplatissent, l’effet antiadhésif disparaît et la poêle est endommagée.
INDUCTION
Votre batterie de cuisine doit être magnétique pour fonctionner sur l’induction. Vous pouvez facilement faire le test : collez un aimant au fond de votre batterie de cuisine. Il est IMPOSSIBLE de faire en sorte qu’elle fonctionne à l’induction si elle n’est pas prévue pour cela ! Bonne nouvelle : toutes les batteries de cuisine Demeyere conviennent pour l’induction.
En tant que pionniers de l’induction, nous sommes l’un des premiers fabricants à avoir adapté nos batteries de cuisine à l’induction, dès la fin des années 1980 et le début des années 1990. C’était bien avant que l’induction ne soit connue ou répandue dans les cuisines. Au cours de la période de transition qui a suivi, des produits (in)compatibles avec l’induction ont été commercialisés sur le marché. Les batteries de cuisine fabriquées à la fin des années 1980 et au début des années 1990 risquent de ne pas convenir aux plaques à induction. .
Vous pouvez facilement vérifier si votre batterie de cuisine convient pour l’induction. Prenez un aimant et placez-le au fond de votre poêle. S’il colle, c’est que votre poêle convient pour l’induction.
Vous pouvez sans problème utiliser votre batterie de cuisine Demeyere sur le gaz, puis sur une plaque à induction.
Toutes les batteries de cuisine Demeyere fabriquées après le début des années 1990 conviennent pour l’induction. Nos 7 séries bénéficient de la technologie unique TriplInduc qui les rend jusqu’à 30 % plus efficaces sur l’induction. Remarque : toutes les plaques à induction ne conviennent pas pour ces 7 séries.
GÉNÉRALITÉS
Vous trouverez ici les conditions de garantie.
Non. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre point de vente. Cliquez sur ce lien pour trouver les points de vente les plus proches de chez vous.
Chaque pays/distributeur a son shop, avec son propre assortiment et ses propres promotions. Pour la France vous pouvez suivre le lien suivant : www.zwilling.com/fr.