Wokken

La cuisson au wok est rapide et saine

Vous voulez préparer vos plats de manière plus saine ? Le sauté est idéal pour cela. En effet, les légumes, la viande ou le poisson sont cuits à haute température, ce qui permet de préserver les vitamines, les fibres et la saveur.

La cuisson au wok étape par étape

Le sauté peut être très sain. Mais encore faut-il le faire de la bonne manière. Grâce à nos conseils et astuces, vous pouvez réaliser le sauté parfait.

Wokken

Température

La première étape consiste à chauffer la poêle (sans huile) à une température élevée. Une fois la poêle bien chaude, vous pouvez y verser l'huile.


Lorsque l'huile commence à grésiller (c'est-à-dire à faire des mouvements de torsion), la poêle est à température et vous pouvez réduire l'intensité de la plaque de cuisson de 30 à 50 %. En outre, il est important de remuer constamment pour éviter que l'huile ne colle et ne brûle.


Attention! N'utilisez pas la fonction booster sur votre cuisinière à induction.

Utilisation d'huile

Pour les sautés, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'huile, ce qui vous permet de préparer vos plats de manière saine.


Les huiles idéales pour les sautés sont des huiles au goût doux qui peuvent supporter des températures élevées, comme l'huile de tournesol, de pépins de raisin ou d'arachide. L'huile d'olive est à proscrire car elle brûle dès 160°C et neconvient donc pas pour la cuisson normale ou au wok. Si vous souhaitez quand-même utiliser de l'huile d'olive pour la saveur, ajoutez-la juste avant de servir.


Les poêles wok en acier inoxydable de Demeyere sont fabriquées à partir d'un matériau multicouche qui assure une répartition uniforme de la chaleur, du fond jusqu' au bord, ce qui permet à l'humidité de s'évaporer rapidement et aux ingrédients de cuire très vite.

Gaartijd

Temps de cuisson

Ajoutez les ingrédients dans l'ordre de leur temps de cuisson. Les ingrédients qui doivent cuire le moins longtemps sont ajoutés à la fin et vice versa.


Les légumes durs tels que le brocoli et la carotte doivent être blanchis avant d'être cuits au wok.


Faites d'abord frire brièvement la viande et le poisson, puis ajoutez-les à votre plat à la fin.


Conseil: travaillez par petites quantités au lieu de tout mettre dans le wok en une seule fois. Cela permet aux ingrédients de bien cuire et de manière uniforme. Retirez chaque fois le lot précédent avant d'en commencer un nouveau.

Trois techniques de cuisson différentes pour tirer le meilleur parti de votre wok

Wokken

Sauté

La technique la plus connue est le sauté, ou cuisson au wok. Le sauté est la technique qui a rendu le wok célèbre dans les cuisines occidentales et consiste à faire cuire rapidement des morceaux d'aliments coupés en morceaux. Le sauté est une méthode de cuisson très saine, car elle utilise peu d'huile et les nutriments sont préservés de manière optimale grâce à la cuisson rapide. Il est très important de bien préparer la cuisson à l'étouffée.

Vapeur

La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson saine car elle n'utilise pas de graisses et préserve la saveur des aliments. Outre la viande rouge, tous les types d'aliments peuvent être cuits à la vapeur. Par exemple, vous pouvez facilement cuire à la vapeur des dim sum ou des légumes dans une poêle wok. 


Vous pouvez cuire à la vapeur avec de l'eau ou du bouillon en remplissant la poêle wok jusqu'à environ 5 cm et en suspendant la grille de cuisson à la vapeur dans la poêle wok. Il est important que les aliments ne touchent pas l'eau et d'utiliser un couvercle.

Wokken

Frire

Vous pouvez également faire frire dans une poêle wok. En raison de la grande surface, vous aurez besoin de moins d'huile que dans une friteuse. Les huiles recommandées sont des huiles végétales au goût doux qui supportent la chaleur.


La température est très importante lors de la friture pour obtenir un extérieur croustillant et un cœur cuit parfaits. Pour la plupart des plats, la température oscille autour de 185°C. Vous pouvez tester la température de l'huile à l'aide d'un morceau de pain. Pour ce faire, jetez le morceau dans l'huile. Si le morceau est bien doré au bout d'une demi-minute, l'huile est prête à l'emploi.