Gratin de pommes de terre Hasselback Les pommes de terre Hasselback ou en éventail sont faciles à préparer dans le plat à gratin FRESH & SAVE. S’il en reste, elles peuvent être mises sous vide et conservées directement dans le plat.
Aller à :
 
second_bodycontent_area01

temps de préparation:
30 min.

second_bodycontent_area01

temps de cuisson:
50 - 60 min.

 

Ingrédients pour 4 portions

  • 10 pommes de terre cireuses de taille moyenne (environ 750 g)
  • 2 brins de romarin
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 gousse d’ail
  • 250 ml de crème
  • 200 ml de lait
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade
  • 100 g de Cheddar rappé
  • Beurre pour graisser

préparation

Préchauffez le four à 200 °C en chaleur voûte et sole (180 °C en chaleur tournante). Graissez le plat à gratin FRESH & SAVE avec du beurre.

Lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en tranches fines et régulières à l’aide d’un couteau bien aiguisé, mais ne les coupez pas complètement afin qu’elles restent attachées à la base (voir astuce). Placez les pommes de terre dans le plat de cuisson, le côté coupé vers le haut. Lavez le romarin, secouez-le pour le sécher, coupez-le en petites brindilles et disposez-le autour des pommes de terre.

Lavez la ciboulette, secouez-la pour la sécher et coupez-la en petits rouleaux. Pelez et hachez finement l’ail. Mélangez la crème et le lait, incorporez la ciboulette et l’ail. Assaisonnez bien avec du sel, du poivre et de la noix de muscade fraîchement râpée. Versez le mélange de crème sur les pommes de terre.

Placez le plat à gratin au milieu du four préchauffé et faites cuire le gratin de pommes de terre Hasselback pendant environ 50-60 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez les pommes de terre de cheddar et faites-les gratiner.

Conseil:

Si vous percez les pommes de terre horizontalement avec une brochette en bois, par exemple, vous évitez de les couper complètement.

Le gratin de pommes de terre Hasselback est facile à préparer à l’avance. Préparez le tout dans le plat à gratin FRESH & SAVE, fermez sous vide et conservez au réfrigérateur, par exemple jusqu’au lendemain. En dernière étape, retirez le couvercle sous vide et préparez au four comme décrit dans la recette.

Recettes liées

Voir tout
Recettes Fresh & Save
Saumon gravlax
Recettes Fresh & Save
Salade de bœuf façon thaï
Recettes Fresh & Save
Salade de chou rouge et d’airelles
Recettes Fresh & Save
Bœuf effiloché sous-vide