RÔTI DE PORC BRAISÉ Votre casserole basse Apollo est idéale pour braiser vos ingrédients. Découvrez notre recette savoureuse de rôti de porc aux pommes de terre grenailles.


Aller à :
 
second_bodycontent_area01

pour 5-6 personnes

 
 
 

INGRÉDIENTS

  • Rôti : choisissez un rôti de porc de 1 kg avec un peu de gras pour un résultat de cuisson plus goûteux
  • Mirepoix : mélange de cubes d’oignons, de carottes, de céleri branche et/ou de poireau et éventuellement de lardons, pour donner du goût au plat, le mirepoix n’est pas fait pour être consommé
  • Pommes de terre à chair ferme ou grenailles
  • Thym, romarin, laurier
  • Fond brun
  • Légumes au choix pour la garniture

PRÉPARATION

  1. Epicez suffisamment le rôti de porc avec du poivre et du sel.
  2. Épluchez les pommes de terre à chair ferme et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez aussi utilisez de petites pommes de terre grenailles.
  3. Réchauffez votre casserole basse à 70 voire 80 % de la puissance maximale.
  4. Ajoutez l’huile et le beurre. En ajoutant de l’huile, le beurre pourra atteindre des températures plus élevées sans brûler. De cette façon, vous pourrez dorer votre rôti de chaque côté en lui procurant le bon goût du beurre.
  5. Dès que l’huile commence à grésiller ou que la mousse du beurre disparaît, la température de cuisson idéale est atteinte. Diminuez la puissance afin que les matières grasses ne brûlent pas.
  6. Faites dorer le rôti. Dès que le rôti est doré, retirez-le de la casserole et mettez-le de côté pour quelques instants.
  7. Réduisez le feu pour maintenir la température constante.
  8. Ajoutez maintenant le mirepoix et les épices dans la casserole. Faites cuire le tout quelques instants dans le jus de cuisson.
  9. Posez ensuite la viande sur le mirepoix et dressez les pommes de terre tout autour.
  10. Ajoutez 1 à 2 cm de fond brun dans la casserole. Couvrez le tout.
  11. Pour obtenir le meilleur résultat de cuisson, laissez mijoter le tout pendant environ une heure à feu doux. Réduisez encore un peu le feu.
  12. Pour savoir si votre viande est cuite, un thermomètre à viande est très pratique. Si la température au cœur de la viande affiche 62 à 65 °C, votre viande est juteuse et rosée.
  13. Pendant que vous laisserez reposer votre viande avant de la découper, retirez le mirepoix et les pommes de terre de la casserole. Réduisez ensuite le jus de cuisson en une sauce délicate.
  14. Servez la viande avec les pommes de terre et les légumes de votre choix.