La chaîne d’approvisionnement durable

La durabilité ne commence pas seulement avec la production. Nous fixons des normes de conformité sociale et environnementale élevées pour notre chaîne d’approvisionnement et l’acquisition de nos ressources. C’est la seule façon de s’assurer que les responsables de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement travaillent ensemble de manière durable.

Chez ZWILLING, nous adoptons une approche holistique de la durabilité. Non seulement dans le développement et la production des produits, mais aussi tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les achats. Notre stratégie s’appuie sur des normes éthiques, sociales et écologiques. Au sein d’une équipe interdisciplinaire chargée de la chaîne d’approvisionnement, nous avons étudié la situation actuelle et introduit un système de gestion des risques à l’échelle du groupe, ce qui nous permet de répondre dès aujourd’hui aux exigences légales de demain.

 

Nous avons dépassé les exigences minimales fixées par les réglementations de l’amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI) et adopté une approche proactive de la gestion des risques en permettant à nos employés locaux de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives sur place.

Ce faisant, nous répondons non seulement aux exigences de la nouvelle loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d’approvisionnement (LkSG), mais aussi aux demandes croissantes de nos clients. Il s’agit d’une étape importante sur la voie de l’intégration des politiques en matière de droits de l’homme et des aspects environnementaux dans nos processus de passation de marchés, de manière encore plus complète qu’auparavant.

Agir durablement dès le départ

Établir des normes pour les marchés publics mondiaux

ZWILLING s’approvisionne en matières premières, produits intermédiaires, marchandises et emballages auprès d’environ 400 fournisseurs dans le monde entier. En 2022, nous avons acheté des biens et des services pour une valeur d’environ 600 millions d’euros. Notre relation avec les fournisseurs est basée sur le Code de conduite de Werhahn et sur les normes sociales et les règles de gouvernance de l’amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI), à laquelle nous participons depuis 2017.

Notre nouveau système de gestion des risques

Au printemps 2022, nous avons mis en place un système de gestion des risques liés aux droits de l’homme et à l’environnement. Les objectifs :

 

  • Promouvoir une plus grande transparence sur les zones à risque et établir des rapports réguliers.
  • Établir des priorités et mettre en œuvre des mesures pour réduire les zones à risque.

 

Nous poursuivons une approche collaborative en progressant avec nos fournisseurs. 

amfori: Des normes élevées pour les chaînes d’approvisionnement

Pour améliorer durablement les normes sociales tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, nous travaillons avec l’amfori BSCI. L’organisation a élaboré un code de conduite qui tient compte de diverses conventions et lignes directrices internationalement reconnues. Grâce à cette norme, nous pouvons mesurer les performances sociales tout au long de la chaîne d’approvisionnement, identifier les problèmes et prendre des mesures pour y remédier.

 

Afin d’ancrer les normes environnementales dans notre chaîne d’approvisionnement, nous avons également rejoint l’initiative amfori Business Environmental Performance Initiative (amfori BEPI) en 2021.