Efficacité énergétique & environnement

En tant qu’entreprise manufacturière, nous sommes conscients de notre responsabilité. Heureusement, il existe un fort potentiel d’économies d’énergie dans les domaines où la consommation d’énergie est importante.

Nous nous concentrons sur la réduction de nos émissions de CO2 en passant à des sources d’électricité renouvelables et en économisant l’énergie sur les sites de production. En outre, nous lançons des produits innovants qui permettent à chacun de consommer moins d’énergie lorsqu’il cuisine à la maison.

Focus sur la protection du climat

Les chercheurs en climatologie s’accordent à dire que pour stopper le réchauffement de la planète, nous devons freiner les émissions de CO2 et les réduire à zéro d’ici 2050. Chez ZWILLING, nous voulons contribuer au maintien de l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris.

 

En 2022, nous avons transformé notre programme de durabilité en une stratégie climatique ambitieuse. Sur la base de la norme Net-Zero de l’initiative Science Based Targets (SBTi), nous nous concentrons sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

 

  • D’ici 2030, nous nous sommes engagés à réduire les émissions absolues de carbone des sites de production et de logistique (Protocole sur les gaz à effet de serre, échelles 1 et 2) de 42 % par rapport à 2021.
  • En 2023, nous étendrons le reporting climatique à la chaîne de valeur en amont et en aval (Échelle 3)
  • Dans une prochaine étape, nous définirons nos objectifs de réduction à long terme pour 2050 et les ferons évaluer par le SBTi.

Réduction des émissions : comment nous allons procéder

Pour mettre en œuvre notre objectif de réduction dans chaque site ZWILLING, nous avons analysé les moyens les plus efficaces de réduire nos émissions de CO2.            

 

Nous pouvons réaliser les économies les plus importantes en optant pour l’électricité renouvelable dans nos installations de production, nos entrepôts et nos magasins ZWILLING. Nous y parvenons en investissant dans des technologies respectueuses du climat et en continuant à améliorer l’efficacité énergétique de nos processus.

Ce que nous faisons déjà

Nous avons déjà lancé de nombreuses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur nos sites :

 

  • Le siège de ZWILLING à Solingen est alimenté à 100 % par de l’électricité verte.
  • Le site ZWILLING de Pleasantville (États-Unis) couvre une partie de ses besoins en électricité grâce à l’énergie solaire qu’il produit lui-même.
  • BALLARINI produit sa propre électricité à Rivarolo, en Italie, en utilisant l’énergie solaire.
  • Dans la nouvelle ligne d’émaillage de STAUB, la chaleur résiduelle produite est renvoyée dans les fours, ce qui réduit les besoins en énergie.
  • Les sites de production et de logistique convertissent progressivement leur éclairage à la technologie LED à faible émission.

Créer un succès mesurable

Nous visons à améliorer continuellement les chiffres déclarés pour les émissions des échelles 1 et 2 (consultez la section Focus sur la protection du climat). Pour y parvenir, nous harmonisons la collecte des données et les rapports sur les indicateurs clés de performance dans l’ensemble du groupe ZWILLING. Nous avons déjà fait le premier pas : en 2022, nous avons équipé tous les sites européens d’une infrastructure de mesure.

 

Les avantages : Nous pouvons enregistrer automatiquement les données de consommation sous-jacentes. En outre, tous les sites de production font état de leur consommation mensuelle d’énergie. Cela signifie que nous disposons désormais d’une base de données standardisée pour nos facteurs carbone.

Ambitions pour plus de durabilité

En 2023, nous avons étendu notre comptabilité carbone à nos magasins et bureaux, ainsi qu’à la chaîne de valeur en amont et en aval (échelle 3, consultez la section Focus sur la protection du climat). Nous espérons que cela incitera nos fournisseurs à mesurer et à réduire leurs émissions. Nous fixons également notre objectif de zéro net à long terme pour 2050. D’ici la fin de l’année 2024, nous espérons avoir rempli les conditions de validation de l’initiative Science Based Targets.