1. Comment la cuisson sous-vide atteint toujours le bon degré de cuisson
Contrairement aux méthodes de cuisson ordinaires, telles que la cuisson au four ou à la poêle, la cuisson sous-vide n'a qu'un temps de cuisson minimum. Il n'y a pas de temps de cuisson maximal, comme c'est le cas avec les méthodes de cuisson traditionnelles.
La raison en est simple : la température de l’eau lors d’une cuisson sous-vide est réglée sur la température exacte du point de cuisson de l’aliment. L'eau transfère la température directement à l'aliment sous-vide jusqu'à ce que la même température soit atteinte dans tout l'aliment. À ce stade, la durée de cuisson minimum est atteinte. Comme l'aliment est alors aussi chaud que l'eau, il ne peut pas cuire au-delà. Ainsi, si vos invités sont en retard ou si vous avez besoin d'un peu plus de temps pour préparer le plat d'accompagnement, vous pouvez rester détendu.
2. La bonne température et la bonne durée de cuisson pour chaque aliment
La température de cuisson optimale dépend du type d'aliment et du degré de cuisson souhaité. Les deux sont importants. Par exemple, un steak de bœuf moyennement cuit nécessite 55°C, un steak moyennement saignant environ 50°C et des asperges vertes 85°C. Vous réglez les températures pour le degré de cuisson idéal sur votre thermoplongeur ENFINIGY. Comment savoir quelle est la température de cuisson optimale ? Vous pouvez trouver ces informations dans nos tableaux de cuisson sous vide.
Le temps de cuisson dépend aussi de l’épaisseur de l’aliment. Un steak peu épais cuit plus rapidement qu'un gros morceau qui ne doit être découpé qu'une fois présenté à table.
3. Plats dont le temps de cuisson est très long
Il existe des recettes avec des temps de cuisson de plusieurs heures, avec en conséquence une évaporation de l’eau du faitout. Pour éviter que le niveau d'eau ne descende en dessous de la limite minimale d'eau du Thermoplongeur ENFINIGY, nous recommandons un couvercle qui s’adapte au thermoplongeur. Ce couvercle garde la chaleur à l’intérieur et vous n’aurez pas besoin de rajouter de l’eau. De plus, vous économisez jusqu’à 50 % d’énergie en cuisant avec un couvercle.
4. Conseil d'initié pour les amateurs de légumes
Le prochain de nos conseils et astuces sous-vide s'adresse à tous les amateurs de légumes : Si la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la cuisson sous-vide est la viande, vous n'êtes certainement pas le seul. Tous les connaisseurs savent cependant que les légumes développent également tout leur potentiel grâce à ce mode de cuisson. Pour exemple les brocolis : Non seulement ils conservent leur couleur pendant la cuisson sous-vide, mais ils restent aussi parfaitement croquant. Sans contact direct avec l'eau et grâce aux températures relativement basses, les vitamines et les nutriments sont conservés en plus grande quantité que dans les méthodes de cuisson traditionnelles.
5. Cuisson dans leurs propres arômes
Les saveurs restent là où vous les voulez : dans les aliments. Parce que vous les avez emballés de manière hermétique et sûre dans le sac sous-vide. Cela empêche les arômes de se dissiper dans l'air ou dans l'eau de cuisson. Toutes les saveurs restent confinées dans le sac et se concentrent au fur et à mesure, pour un résultat gustatif décuplé et des saveurs intenses. De plus, vous pouvez ajouter d’autres arômes. Si vous ajoutez de l'ail, des herbes ou des épices, ils seront également diffusés plus rapidement et plus uniformément dans vos aliments grâce au principe du sous-vide. Ainsi, vous pouvez créer des saveurs d'une toute nouvelle intensité dans les recettes classiques sous-vide en un tour de main. Votre propre cuisine aromatique, pour ainsi dire. Pour finir, n’oubliez pas qu’avec ce type de cuisine, les saveurs et les arômes sont exacerbés. En conséquence, n’ayez pas la main trop lourde avec le sel et les épices.
6. Réutilisation des sacs sous-vide
Tous les sacs sous-vide FRESH & SAVE ZWILLING sont réutilisables. Veillez simplement, lors de la cuisson sous-vide, à ce que la fermeture éclair par Zip ne soit pas immergée sous l'eau pendant la cuisson. Cela protège le sac sous-vide pour des utilisations ultérieures.
Notez que le sac doit être lavé à au moins 70°C si vous y avez préparé de la volaille ou de la viande.
7. La poêle adaptée fait la différence
À propos des arômes: Vous pourrez terminer la cuisson des viandes en les faisant colorer rapidement à la poêle pour leur ajouter de la couleur et une savoureuse croûte grillée pour une expérience gustative plus intense. Les aliments sont saisis très brièvement et très vivement des deux côtés - ils ne doivent pas continuer à cuire. Pour ce faire, il faut d'abord faire chauffer une poêle, puis ajouter les aliments à saisir. Il est préférable d'utiliser une poêle en acier inoxydable non revêtue, car une poêle revêtue ne permet pas la coloration par réaction de Maillard et les hautes températures pourraient l’endommager.
8. La cuisson sous-vide fonctionne même sans plaque de cuisson
Le saviez-vous ? Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour la cuisson sous-vide ! Votre thermoplongeur ENFINIGY, une prise de courant et un récipient sont tout ce dont vous avez besoin. C’est facile et vous pouvez cuisiner n’importe où. Non seulement vous créerez de nouvelles expériences gustatives, mais vous aurez aussi plus d'espace sur votre cuisinière.
9. Gagner du temps sans démarrage à froid
Le thermoplongeur ENFINIGY chauffe l'eau particulièrement rapidement grâce à sa puissance de 1200 Watt. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez ajouter de l'eau déjà chaude dans le faitout ou le récipient et atteindre ainsi la température souhaitée encore plus rapidement.
10. La propreté est l'alpha et l'oméga.
Comme il sied à toute bonne cuisine, les aliments doivent toujours être lavés et essuyés au préalable, même pendant la cuisson sous-vide. Ceci est particulièrement important pour le poisson et la viande afin d'éliminer tout germe avant la cuisson. Les sacs sous vide doivent également être parfaitement propres, tant à l'intérieur qu'au niveau de la bande de soudure.
11. L’ACCESSOIRE MAGIQUE POUR LES MARINADES
La marinade peut aussi se combiner parfaitement avec la cuisson sous-vide ! Selon la recette, de l'huile ou de la marinade peuvent être ajoutées dans le sac sous vide. Cependant, les liquides ne doivent en aucun cas pénétrer dans la pompe à vide. Par conséquent, utilisez toujours un filtre anti-liquide, même pour la cuisson sous-vide. En effet, des liquides peuvent également s'échapper lorsque la viande ou le poisson est mis sous vide sans marinade.
Le filtre anti-liquide est résistant à la chaleur et peut rester dans le sac pendant la cuisson sous-vide.
12. Sous-vide : Avec ces aliments, ça marche
Dans la dernière partie de nos conseils et astuces pour la cuisson sous-vide, nous vous indiquons les aliments que vous pouvez cuire sous-vide et ceux que vous ne pouvez pas. En général, la viande est bien entendu parfaitement adaptée. Ce n'est qu'avec la volaille que vous devez veiller à la retirer peu après la fin de la cuisson pour éviter la prolifération des bactéries.
Mais vous pouvez également cuire la plupart des légumes avec le thermoplongeur ENFINGY, ainsi que le poisson et même les fruits et les œufs. Si vous utilisez de l'huile d'olive extra vierge ou de l'ail, assurez-vous d'une cuisson de courte durée, sinon ces ingrédients peuvent devenir amères.
Mais le mieux est de tester vous-même - vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.