BIEN COUPER LE POISSON
Vous voulez surprendre vos invités avec un délicieux plat de poisson ? Qu'il s'agisse de truite, de saumon ou de dorade, pour un plat destiné à de nombreuses personnes, cela vaut vraiment la peine de choisir un poisson frais !
Dans ce guide, nous vous montrons comment couper et fileter correctement un poisson, étape par étape.
LE BON ÉQUIPEMENT
Pour couper et fileter correctement un poisson, vous avez besoin d'un couteau à filet flexible et tranchant qui vous permette de bien couper le poisson le long des arêtes. Vous aurez également besoin d'une planche à découper large et solide et d'une pince à épiler en arêtes de poisson.
1. NETTOYAGE DES POISSONS
Si vous avez acheté un poisson fraîchement pêché, il faut d'abord le nettoyer. Pour ce faire, posez le poisson sur la planche à découper et, avec le dos du couteau à fileter, raclez le long de la peau, de la queue à la tête, afin que les écailles se détachent. Ensuite, il faut rincer le poisson, essuyer les écailles et sécher le poisson.
2. VIDER UN POISSON
Une fois que le poisson est propre, on commence par lui couper la tête derrière les branchies. Pour cela, posez le poisson sur la planche à découper, le côté ventral du poisson vers votre corps. Placez le couteau tranchant légèrement en biais derrière les branchies ; la lame doit se trouver derrière la nageoire pectorale. Maintenant, coupez le poisson jusqu'à l'arête centrale.
3. COUPER DES FILETS
Une fois que vous avez atteint l'arête centrale, tournez le couteau de façon que la lame soit dirigée vers la nageoire caudale du poisson. Passez maintenant le couteau aiguisé le long de l'arête centrale, jusqu'à la racine de la queue. Ensuite, coupez les arêtes latérales et les nageoires latérales. Lors de cette étape, vous pouvez encore retirer la graisse si nécessaire.
4. ENLEVER LES ARÊTES
Maintenant, vous devez enlever les petites arêtes. Pour cela, vous pouvez d'abord passer le dos du couteau sur le filet. Cela permet de mieux voir et sentir les arêtes. Retirer ensuite les arêtes à l'aide d'une pince à poisson. Le filet est maintenant sans arêtes. Répétez maintenant la procédure de l'autre côté du poisson.