PLUS DE 100 ANS DE FABRICATION BELGE
Chez DEMEYERE, nous sommes généralement plutôt tournés vers l’avenir. Mais de temps à autre, nous aimons regarder dans le rétroviseur, pour reparcourir notre histoire et tous les objectifs que nous avons atteints.
1904
Emmanuel Demeyere déménage à Anvers. Ce plombier-zingueur fut chargé par DeBeukelaer, la célèbre entreprise de biscuits, d’utiliser son excellent savoir-faire pour fabriquer des boîtes en fer blanc pour l’entreprise.
1908
Son fils, Maurice Karel Demeyere, s’établit comme entrepreneur indépendant dans une propriété située sur l’Appelstraat dans le district de Borgerhout, où les racines de l’entreprise familiale actuelle ont pris naissance.
1919
À partir de 1919, avec son frère Willem, Maurice reprend les activités de l’entreprise là où leur père les avait laissées. Les frères Demeyere font progressivement évoluer l’entreprise.
1921
Les frères reprennent une entreprise d’articles ménagers en faillite et déménagent Demeyere sur l’Herentalsebaan, dans le district de Deurne.
1922
L’établissement officiel de nv Demeyere & Zonen suit en 1922. Leur père, Emmanuel, continue de conseiller ses fils jusqu’à sa mort en 1927.
1931
En 1931, le premier catalogue est imprimé, et contient tous les articles ménagers fabriqués à l’époque par l’entreprise. Ce catalogue est toujours conservé comme un véritable trésor. Il nous montre tous les différents articles en métal fabriqués par l’entreprise. En plus des ustensiles de cuisine habituels, comme les bouilloires, les services à thé et à café, on peut également y trouver des boîte à charbon, des pots de fleurs et des nécessaires pour fumeurs !
1946
Maurits Emmanuel Demeyere obtient son diplôme d’ingénieur avant de réorienter l’entreprise une bonne fois pour toutes vers la fabrication d’articles ménagers. Maurits Emmanuel est l’inventeur de Silvinox®, une exclusivité mondiale dans le domaine des traitements de surface des batteries de cuisine.
1975
Avec Maurits Jan Demeyere, la troisième génération fait ses débuts dans l’entreprise. Non seulement Maurits suit de près les progrès techniques, mais il a également un flair pour les nouvelles tendances. Tourné vers l’avenir, il ne tarde pas à lancer une étude sur une nouvelle technique de cuisson, la cuisson à induction, et élabore bon nombre de nouvelles technologies et de nouveaux produits afin de surfer sur la vague de l’induction. L’entreprise DEMEYERE se tenait fin prête pour le lancement de ce nouveau mode de cuisson révolutionnaire.
1980
Maurits ouvre une nouvelle usine (de 30 000 m²) à Herentals, en banlieue anversoise, en réponse à la demande croissante pour des articles ménagers.
2004
Christophe Demeyere prend ses fonctions dans l’entreprise. Ce titulaire d’une maîtrise en économie et en marketing est alors la quatrième génération de la famille Demeyere. Il dirige l’entreprise vers une plus forte croissance et une approche plus orientée vers les marchés (et le marketing).
2008
ZWILLING J.A. Henckels approche DEMEYERE. Les deux marques se complètent en travaillant sans cesse pour faire progresser le marché des produits de cuisine et de vie.
2010
L’usine de Herentals est agrandie avec l’ajout d’un nouveau hall industriel et d’un espace d’entreposage supplémentaire, tandis que les investissements dans l’automatisation s’intensifient pour que la production puisse suivre la demande croissante de batteries de cuisine DEMEYERE.