Aan de slag met je nieuwe Demeyere product

COMMENCER À UTILISER VOTRE NOUVEAU PRODUIT DEMEYERE

Essayer les ustensiles de cuisine Demeyere, c’est les adopter ! C’est en tout cas ce que disent nos clients satisfaits. Témoignage : « Le côté pratique de cette batterie de cuisine me surprend vraiment ! » Nos ustensiles de cuisine font en effet tout naturellement leur travail. Ou plutôt, VOTRE travail ! Cependant, nous vous aidons volontiers à tirer immédiatement le meilleur parti de votre nouvelle acquisition DEMEYERE. Aujourd’hui, demain et tous les jours qui viennent.

Avant de commencer

Avant de commencer à cuisiner

Pour les poêles antiadhésives, il est très important que votre poêle soit complètement dégraissée. Si vous utilisez une poêle qui n'est pas dégraissée, vous risquez de l'endommager.


Vous commencez à utiliser de nouveaux ustensiles de cuisine? Retirez tous les emballages et étiquettes. Pour éliminer les éventuelles traces de colle, utilisez de l’acétone ou du dissolvant à ongles. Nettoyez votre produit à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Rincez et séchez soigneusement. Et voilà, vos ustensiles sont prêts à l’usage !

Faites attention pendant la cuisson

Conseils de cuisson

Plaisir au rendez-vous dans votre cuisine. Vous allez tant pouvoir laisser libre cours à votre créativité et à vos compétences. Ne laissez pas les accidents tout gâcher. Cuisinez donc en toute conscience et sécurité. Les conseils suivants vous seront certainement utiles.

  • Soyez vigilant avec les liquides chauds et les vapeurs chaudes lorsque vous versez ces liquides.
  • Gardez les poignées des ustensiles de cuisson en dehors de la surface de cuisson, afin d’éviter autant que possible qu’elles ne chauffent.
  • Ne posez jamais une casserole ou une poêle vide sur une cuisinière chaude. La cuisson à sec peut endommager le fond de votre ustensile.  
  • N’ajoutez le sel que quand l’eau bout. Le sel ne se dissout pas – ou se dissout plus lentement – dans l’eau froide et peut provoquer de petits trous sur la surface du produit. 
  • Évitez la décoloration. Ne laissez pas trop longtemps les aliments acides dans vos ustensiles de cuisine. 
  • Les poignées et les boutons en métal peuvent être très chauds. Prévoyez toujours des maniques ou des gants de cuisine.
  • Déposez toujours tout couvercle chaud à l’envers sur votre plaque de cuisson ou votre plan de travail. Sinon, en refroidissant, un vide peut se créer et il peut être malaisé de le détacher. 
  • Ne laissez jamais vos ustensiles de cuisine sans surveillance sur une cuisinière allumée. Gardez les enfants à l’écart. Par mesure de sécurité, prévoyez une couverture anti-feu et/ou un extincteur à portée de main dans votre cuisine.
  • N’utilisez pas d’objets pointus ou métalliques dans une poêle antiadhésive ; utilisez, si nécessaire, des ustensiles de cuisine en silicone souple ou en bois. La prudence est de mise : ne coupez jamais dans une poêle antiadhésive.
  • Laissez refroidir les ustensiles de cuisine chauds avant de les nettoyer afin de ne pas vous brûler avec les éclaboussures d’eau.  
Faites attention pendant la cuisson

évitez la surchauffe

La surchauffe peut corroder le fond de votre ustensile de cuisine, le faisant se détacher ou se bomber. Il est donc très important d'éviter les chauffages localisés. Placez votre casserole ou votre poêle sur une zone de cuisson adaptée au diamètre du fond de votre produit. Le diamètre de la zone de cuisson doit être égal ou légèrement inférieur au diamètre du fond de votre casserole ou poêle. C’est valable aussi bien sur une cuisinière au gaz que sur une plaque à induction ou vitrocéramique.


Sur une cuisinière au gaz

Si vous cuisinez sur le gaz, veillez bien à centrer votre casserole ou votre poêle au-dessus du bec à gaz et assurez-vous que les flammes ne lèchent pas les parois.


Sur une cuisinière à induction

Il est préférable de choisir la plaque ayant le même diamètre que le fond de votre casserole ou poêle. Si votre ustensile est plus grand que la plaque de cuisson, l’inducteur ne pourra pas produire assez de puissance. Il risque alors de surchauffer et de tomber en panne.

  • ustensiles de cuisine d’un diamètre de 28 cm = plaque de cuisson d’au moins 18 cm
  • ustensiles de cuisine d’un diamètre de 30 cm = plaque de cuisson d’au moins 20 cm
  • ustensiles de cuisine d’un diamètre de 32 cm = plaque de cuisson d’au moins 22 cm


Conseil! Mettez de l’eau dans votre casserole ou votre poêle et faites-la chauffer à 70 ou 80 % de sa puissance. Des bulles doivent se former au centre et sur toute la surface pendant la cuisson. 


Placez toujours votre casserole ou votre poêle au centre de l’inducteur.

Consultez à cet effet le manuel de votre plaque à induction.


Dans le four

Un produit en acier inoxydable Demeyere sans revêtement antiadhésif peut parfaitement aller au four et sous le gril. Attention : l’acier inoxydable se décolore à partir de 350 °C, or la température sous le gril peut augmenter rapidement.

Choisissez la bonne matière grasse

Choisissez la bonne matière grasse

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais une cuisson saine commence par le choix de la bonne matière grasse. Utilisez de préférence du beurre ou une huile qui résiste à des températures élevées, comme l’huile d’arachide ou de maïs. L’huile d’olive de première pression (« extra vierge »), qui atteint son point de fumée à 160 °C, n’est pas recommandée. L’huile d’olive raffinée peut être utilisée pour une cuisson non intensive ou brève à 180 °C maximum. Évitez les vaporisateurs d’huile. Ils ne conviennent généralement pas à une cuisson intensive et entraînent souvent des vaporisations sur les bords, ce qui peut faire brûler la graisse sur les côtés. 

Maîtrisez la température

Le contrôle de la température est également important pour une cuisson sûre et saine. Les produits Demeyere sont hautement qualitatifs. Par consequent, un feu modéré est suffisant pour faire frire ou cuire efficacement. Particulièrement sur une cuisinière à induction, vos ustensiles de cuisson vont rapidement absorber beaucoup d'énergie et chauffer très vite.

Utilisez la fonction de chauffe rapide ou de haute puissance uniquement chauffer de grandes quantités de liquide.

Portez à ébullition intelligemment

Cuisson économe en énergie

La température normale d’ébullition est de 100 °C. Grâce aux couvercles à fermeture étanche de Demeyere, une petite quantité de liquide suffit. Le temps de cuisson est ainsi écourté, et la consommation d’énergie réduite. À moins de préparer un plat qui demande beaucoup d’eau, comme des pâtes ou du riz. Une fois encore, n’oubliez pas de réduire l’intensité de votre plaque chauffante dès que l’eau bout. La cuisson douce nécessite moins d’énergie et est plus économe en énergie.


Attention! Le couvercle risque de se vider si vous abaissez la température pendant la cuisson. Pour résoudre ce problème, il suffit d'augmenter brièvement la température.

Faire rôtir de manière pertinente

Faire rôtir de manière pertinente

Pour frire, la température idéale se situe entre 170 et 180 °C. Faites chauffer vos ustensiles de cuisine à 70 ou 80 % de la température maximale. N’utilisez pas le bouton de chauffe rapide ou de haute puissance sur une cuisinière à induction. Évitez toujours la surchauffe. Cela est préjudiciable à vos ingrédients. Et au revêtement antiadhésif, qui ne résiste pas à plus de 250 °C. La chaleur d’un gril, d’un brûleur à gaz ou d’une flamme (flambage) n’est donc absolument pas compatible avec l’antiadhésif.

  • Vous cuisinez au beurre? Faites-le fondre et réduisez le feu de 1 à 2 positions dès que la mousse qui se forme a disparu. Attendez dix secondes et mettez les ingrédients dans la poêle. 
  • Si vous optez pour l’huile, baissez la plaque de cuisson d’une ou deux positions lorsque l’huile commence à frémir. Au bout de dix secondes, vous pouvez mettre les ingrédients dans la poêle.
Prenez bien soin de vos ustensiles de cuisine

Prolongez la durée de vie de votre produit

  • Laissez refroidir un peu les ustensiles de cuisine chauds avant de les nettoyer. Une différence de température trop importante avec l’eau peut entraîner une déformation définitive de votre produit. Pour déglacer une poêle chaude, versez-y un peu d’eau après la cuisson. Avec un fouet, vous pouvez ensuite détacher facilement les résidus de cuisson. Utilisez ce liquide comme base de sauce. Ou jetez-le, mais votre poêle sera déjà presque propre.
  • S’il y a des résidus alimentaires brûlés ou tenaces, versez un peu d’eau et un peu de liquide vaisselle. Laissez tremper quelque temps, ou toute la nuit si nécessaire. Vous pourrez ensuite nettoyer facilement.
  • Utilisez de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge douce, une brosse ou un chiffon. N’utilisez jamais de produits blanchissants, d’eau de javel, d’abrasifs, ni de laine d’acier.
  • Les produits DEMEYERE résistent au lave-vaisselle, mais nous recommandons vivement de les laver à la main. Les produits pour lave-vaisselle sont de plus en plus agressifs et peuvent attaquer l’aluminium que contient la base des poêles (par exemple, desserrer votre base) . Nous recommandons de faire tremper les poêles avec revêtement antiadhésif. Cette façon de pratiquer prolongera considérablement la durée de vie du produit et empêchera les décolorations ou détériorations sur les bords. Vous voulez quand même utiliser le lave-vaisselle ? Choisissez alors des pastilles pour lave-vaisselle sans phosphate. 
  • Pour une conservation optimale des propriétés antiadhésives d’un revêtement antiadhésif en PTFE ou en céramique, dégraissez parfaitement la poêle après chaque utilisation. Dans le cas d’un revêtement antiadhésif en céramique, vérifiez si la poêle est correctement dégraissée en la mouillant avec de l’eau froide et en la maintenant à la verticale. Si l’eau s’écoule parfaitement, aucun nettoyage supplémentaire n’est nécessaire. S’il y a des gouttelettes, approfondissez le nettoyage.
  • Vous observez des taches blanches ou une décoloration en arc-en-ciel ? Éliminez ces dépôts de calcaire ou de minéraux avec un filet de vinaigre ordinaire. Lavez ensuite l’ustensile à l’eau tiède avec du liquide vaisselle. C’est terminé.
  • La rouille des mouches dans votre lave-vaisselle peut faire "rouiller" vos ustensiles de cuisson en acier inoxydable. Vous pouvez contrer ce phénomène en nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle et en recherchant ces particules de rouille.