C'est le procédé de fabrication qui définit si une huile alimentaire est vierge ou raffinée. Les huiles raffinées sont purifiées, désacidifiées et décolorées par divers procédés chimiques, ce qui permet d'obtenir un produit plus neutre. Les graines oléagineuses sont d'abord pressées à chaud. Pour accéder aux résidus d'huile, on utilise des produits chimiques comme l'hexane ou l'essence légère comme solvants. Enfin, l'huile est chauffée à haute température pendant des heures avec de la vapeur d'eau, afin d'éliminer tous les résidus. Ces huiles se conservent particulièrement longtemps et peuvent être chauffées à haute température. Mais ces processus entraînent la perte d'acides gras polyinsaturés, de vitamines et d'arômes.
Si vous souhaitez une huile qui n'a pas été traitée et dont presque toutes les substances naturelles ont été conservées, l'huile pressée à froid ou l'huile vierge conviennent mieux. Elle est pressée à froid à la main ou mécaniquement, puis filtrée de manière complexe et naturelle.
Ces huiles sont particulièrement de haute qualité et ont un goût prononcé. Mais comme elles ne contiennent pas de conservateurs, elles ne se conservent pas non plus aussi longtemps.
Parmi ces ingrédients, on trouve notamment les vitamines liposolubles importantes A, D, E et K. Dans le corps, elles servent de capteurs de radicaux libres, ce qui peut minimiser le risque de cancer. Elles contribuent également à la croissance des tissus cellulaires et au renforcement du système immunitaire. Elles jouent également un rôle important dans la formation et la dégradation des os et ont en outre un effet anti-inflammatoire. Mais le taux de cholestérol peut aussi être réduit grâce aux acides gras mono-insaturés ou polyinsaturés. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 favorisent la circulation sanguine et font baisser la tension artérielle. En outre, le risque de maladies cardiaques ou de diabète peut être réduit grâce à l'acide linoléique.