La maison de l’artisanat

Découvrez nos sites de production de Solingen, Herentals et Rivarolo Mantovano. Découvrez comment nous créons chaque jour de nouveaux chefs-d’œuvre grâce à notre savoir-faire et à notre souci du détail.

ZWILLING – l’une des plus anciennes marques au monde

Lorsque le coutelier Peter Henckels a fait enregistrer la marque jumelle auprès de la Guilde des couteliers de Solingen en 1731, il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus anciennes marques au monde. Son engagement à fabriquer des couverts innovants et de haute qualité a traversé les siècles. En revanche, la gamme de produits a changé. Outre les couteaux et les ciseaux, notre portefeuille de produits comprend des ustensiles de cuisine, des couverts, des petits appareils électriques, des systèmes de conservation sous vide, des grils et des accessoires pour gril. Malgré la diversité de la gamme de produits, toutes les marques partagent une mission commune : fournir aux personnes du monde entier des produits de haute qualité qui allient qualité et durabilité à un sens de la responsabilité à l’égard de l’environnement social et naturel.

Nos produits sont fabriqués à Solingen et sont à leur place dans le monde entier

Nous n’avons pas inventé le couteau, mais nous l’avons perfectionné. Nous fabriquons des couteaux à Solingen depuis 1731 et mettons notre passion pour le tranchant dans chaque couteau. Notre objectif est de combiner la tradition et l’innovation et de ne fournir qu’une excellente qualité. Rendez-vous à Solingen et découvrez l’intérieur de notre site de production.

Le parcours d’un couteau ZWILLING

Couteau avec profil

Les ébauches de couteaux sont forgées à partir d’une seule pièce d’acier et prétraitées. Elles sont ensuite affûtées à l’eau sous un contrôle de qualité constant jusqu’à l’obtention de la géométrie et du profil de lame souhaités.

La symbiose du feu et de la glace

Nous avons optimisé le durcissement des couteaux en mettant en œuvre un nouveau procédé de durcissement par la glace. Le résultat : nos lames FRIODUR. Au cours du processus, l’acier est d’abord chauffé puis refroidi à des températures extrêmes. Le durcissement par la glace élimine les contraintes du matériau, ce qui permet d’obtenir une lame durcie en permanence, dotée d’une excellente élasticité et résistante à la corrosion.

Une précision extrême pour un tranchant exceptionnel

L’affûtage et l’aiguisage des couteaux, appelés pierrage et polissage, sont de plus en plus souvent réalisés par des robots sur notre site de production de Solingen. Le département de développement des processus de l’entreprise programme les robots et développe la technologie spéciale de mesure et de laser.

De la ville des lames vers le monde

Beaucoup d’espace pour une qualité élevée : Notre entrepôt à hauts rayonnages de Solingen comprend 4 000 emplacements de palettes, tandis que l’entrepôt de petites pièces dispose de 25 000 emplacements supplémentaires. Le stockage et la récupération sont entièrement automatisés pour garantir que tout trouve sa place. Notre système électronique de gestion d’entrepôt attribue un lieu de stockage à chaque palette et à chaque bac. Nos produits sont prêts à être expédiés dans le monde entier !

Conserver le tranchant

Même les couteaux de qualité supérieure s’émoussent avec le temps et doivent être réaffûtés régulièrement pour rester performants. ZWILLING propose son propre service d’affûtage. Ce service consiste à aiguiser les couteaux à l’aide d’une fine bande abrasive, puis à les polir. Une fois que le processus d’aiguisage est terminé, nous vérifions le tranchant et nettoyons les lames avec de la poudre de marbre.

DEMEYERE – les pionniers de l’induction

Tout a commencé avec des boîtes de biscuits et des pièces de carrosserie. C’était en 1908, et depuis lors, nous n’avons cessé de perfectionner le travail des métaux. Aujourd’hui, nous sommes connus pour nos ustensiles de cuisine en acier inoxydable de qualité élevée. En tant que pionnier de la technologie de l’induction, DEMEYERE est synonyme d’innovation constante. Par exemple, nous avons lancé des poêles et des woks dotés d’un système de sécurité qui empêche la surchauffe sur les plaques à induction. Nous avons également mis au point le procédé Silvinox : un traitement de surface électrochimique pour les ustensiles de cuisine à finition mate qui rend l’acier inoxydable résistant aux traces de doigts, aux produits de nettoyage et aux aliments acides. Les produits conservent leur aspect blanc argenté même après des années d’utilisation.

La production avec un amour du détail

Couche par couche jusqu’à la perfection

Tout commence par la base. Pour augmenter la conductivité thermique, une couche de cuivre est scellée hermétiquement dans la base en acier inoxydable. Certaines lignes de produits contiennent de l’argent pour fusionner les différents matériaux et alliages qui constituent la base du sandwich. Résultat : une répartition idéale de la température et une faible consommation d’énergie.

Un corps de qualité

La base étant terminée, il est temps de passer au corps de la casserole. Il est formé à partir d’un mince disque d’acier inoxydable au cours du processus d’emboutissage. Des contrôles de qualité continus garantissent que vous tenez toujours entre vos mains un produit parfaitement fini. 

Recycler davantage, gaspiller moins

Nous récupérons les chutes de découpe dans des conteneurs. Elles sont ensuite recyclées et réintroduites dans la production. L’acier inoxydable peut être recyclé plusieurs fois sans perte de qualité, ce qui nous permet d’utiliser moins de ressources précieuses et de produire de manière plus durable.

Dites « au revoir » au plastique

Ces dernières années, nous avons modifié l’emballage de nos produits et nos emballages de transport et éliminé l’utilisation du plastique. Nos emballages sont désormais principalement constitués de papier ou de carton certifié FSC®.

BALLARINI - la quintessence de la « cucina italiana »

La société BALLARINI a été fondée en 1889 dans la ville de Rivarolo Mantovano, dans le nord de l’Italie. Aujourd’hui, elle est reconnue dans le monde entier pour ses ustensiles de cuisine en aluminium. Chaque produit est l’expression de notre longue tradition, de notre quête d’innovation constante et de l’incarnation du « stile di vita » italien

 

Notre « passione » ne concerne pas seulement la cuisine italienne, mais aussi la nature. Le système de gestion environnementale de BALLARINI est certifié DIN EN ISO 14001 depuis 2004, et l’entreprise a continuellement réduit son empreinte écologique. Aujourd’hui, nous couvrons environ 13 % de nos besoins en électricité grâce à l’énergie solaire autoproduite. La plupart des déchets d’aluminium sont également récupérés et réintroduits dans le processus de production.

Des produits fabriqués avec passion. Des produits fabriqués pour vous.

Une qualité élevée n’est pas le fruit du hasard

Lorsque vous achetez un produit BALLARINI, vous souhaitez qu’il soit irréprochable. Pour ce faire, nous n’appliquons que les normes de qualité les plus élevées. Nous effectuons des contrôles de qualité à chaque étape de la production, afin de garantir que chaque produit portant le label BALLARINI réponde à vos et à nos exigences les plus élevées. 

D’excellents revêtements, une production intelligente

Une autre spécialité de BALLARINI est sa technologie d’application à sec, dans laquelle le revêtement

en poudre est utilisé pour améliorer la surface des poêles. Pour optimiser l’utilisation des ressources, l’excédent de poudre est récupéré et réutilisé.

Un mariage italien

Le corps en aluminium est fixé de manière permanente à la tôle d’acier inoxydable perforée pendant le processus d’emboutissage. La conception brevetée de la base des poêles en aluminium les rend idéales pour une utilisation sur des cuisinières à induction et d’autres types de cuisinières, ce qui améliore leur efficacité énergétique pendant la cuisson.

Chaque goutte est précieuse

BALLARINI veille à utiliser l’eau avec parcimonie dans toutes les étapes de la production et a modernisé en profondeur la gestion des eaux usées au cours des dernières années. L’eau de traitement est purifiée et traitée en plusieurs étapes, pendant lesquelles les polluants sont séparés. Un système de filtration fine améliore ensuite la qualité de l’eau. La majeure partie de l’eau de traitement est réutilisée dans la production, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau douce.

À notre place, partout dans le monde

Nos casseroles et poêles sont stockées dans les entrepôts de distribution, prêtes à être exportées. Ces ambassadeurs de la Cucina Italiana inspirent les personnes du monde entier par la qualité et la joie de vivre à l’italienne.