Même les couteaux ZWILLING doivent parfois être aiguisés

Même un bon couteau perd de son tranchant avec le temps. Il s'émousse parce qu'une partie de la matière est retirée de la lame à chaque utilisation. Résultat : le tranchant disparaît avec le temps. Cela concerne même l'acier le plus dur et même un couteau de ZWILLING ou de l'une de nos autres marques aura besoin d'être aiguisé à un moment ou à un autre. Le saviez-vous ? Un couteau bien aiguisé est plus sûr qu'un couteau émoussé car il faut exercer moins de pression pour couper. Le couteau pénètre mieux dans le produit à découper, ne glisse pas et la main ne se fatigue pas aussi vite.


Pourquoi mon couteau est-il émoussé ? Les 5 plus grosses erreurs :

  1. Des produits inadaptés : des aliments trop durs et résistants endommageront votre couteau.
  2. Surface de coupe trop dure, par exemple verre, céramique ou pierre.
  3. Mauvaise technique d'affûtage / couteau mal tenu lors de l'affûtage
  4. Des couteaux lavés au lave-vaisselle - produits chimiques agressifs et dommages aux couteaux dus à la chaleur
  5. Mauvais rangement, par exemple dans le "bac à couverts" de votre tiroir à couverts.

Affûter correctement - mais avec quoi ?

Quoi qu'il en soit, votre couteau a toujours besoin d'un nouvel affûtage. Dans la boutique en ligne ZWILLING, vous pouvez acheter des produits pratiques, tels qu’un fusil à aiguiser, une pierre à aiguiser et un aiguiseur de couteaux, parfaitement conçus à cet effet - votre propre magasin d'aiguisage de couteaux dans la cuisine, pour ainsi dire. Avant de vous équiper, voulez-vous d’abord vous instruire ? Alors lisez la suite, nous vous présentons les produits ZWILLING les plus importants pour l'affûtage de vos couteaux.


Quel est le meilleur aiguiseur de couteaux ?


La précision est indispensable. Si c'est également votre credo dans la cuisine, vous avez besoin d'un bon aiguiseur de couteaux. Mais lequel ? Il existe plusieurs méthodes pour affûter les couteaux. Pour aiguiser vos couteaux, vous pouvez acheter des pierres, des fusils et spécialement chez ZWILLING, même des blocs de couteaux auto-affûtants. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous et quel aiguiseur de couteaux vous convient le mieux dans notre vue d’ensemble.

LES DIFFÉRENTS AIGUISEURS DE COUTEAUX

LE FUSIL À AIGUISER - TYPES ET INSTRUCTIONS

FUSIL À AIGUISER EN ACIER INOXYDABLE CHROMÉ

Nos fusils à aiguiser en acier inoxydable chromé se caractérisent par un enlèvement de matériau relativement faible sur le couteau. Comme sa surface est finement structurée, le fusil à aiguiser sert principalement à redresser le fil de la lame : Il est à nouveau redressé par la structure rainurée de l'acier d'affûtage et rectifié par le mouvement d'affûtage. Un fusil à aiguiser avec une surface structurée enlève délicatement le matériau. Mais il n’est pas uniquement adapté pour redresser, mais aussi pour aiguiser facilement.

Fusil à affûter en céramique

Par rapport au fusil chromé, le fusil céramique a une structure de surface beaucoup plus rugueuse, qui enlève aussi plus de matière. De plus, la céramique est nettement plus dure que le chrome ou l'acier inoxydable et convient mieux aux couteaux d'une dureté plus élevée (à partir de 60 Rockwell) que les fusils à aiguiser en acier inoxydable chromé. Lors de l'extraction, la lame n'est pas seulement redressée, elle est aussi réaffûtée en douceur. En principe, tous les couteaux métalliques peuvent être travaillés avec un fusil en céramique. Pour un résultat optimal, il est préférable de polir ensuite le tranchant, par exemple avec un banc en cuir.

FUSIL À AIGUISER - DIAMANT

La tige d'affûtage en diamant est idéale pour réaffûter les couteaux avec un bord lisse et elle polit également les lames en même temps. La fine poussière de diamant est déposée sur la tige métallique au cours d'un processus élaboré, mais elle s'use quelque peu avec le temps et à chaque utilisation, si bien qu'une tige d'affûtage en diamant a une durée de vie limitée. Pour éviter une usure prématurée, il est préférable de tirer votre couteau en exerçant une faible pression sur celle-ci.

FUSIL À AIGUISER EN CARBURE DE TUNGSTÈNE

Le carbure de tungstène est un métal dur avec des parties en céramique qui atteint quasiment la dureté du diamant. En raison de sa dureté très élevée et de la finesse de son grain, tous les couteaux métalliques peuvent être traités avec un fusil à aiguiser en carbure de tungstène sans être endommagés. Le carbure de tungstène permet non seulement de redresser la lame, mais aussi de l'affûter en douceur. En raison du processus de fabrication complexe, le prix de cette tige d'affûtage est généralement plus élevé que celui des tiges d'affûtage classiques.

CONSEILS SUR LE FUSIL À AIGUISER

Quelle que soit la tige d'affûtage que vous choisissez, nous tenons à vous signaler deux choses importantes :

  1. Un fusil à aiguiser doit toujours avoir une dureté d’acier plus élevée que celle du couteau.
  2. L’angle d’affûtage d’env. 15° est très important pour atteindre le résultat attendu. Le fusil à aiguiser est le bon choix d’aiguiseur pour vous si vous souhaitez affûter votre couteau après chaque utilisation. En fonction de la dureté de votre couteau, vous trouverez dans notre gamme le fusil à aiguiser idéal pour celui-ci.
AFFÛTER AVEC LE FUSIL À AIGUISER PAS À PAS

Affûter les couteaux avec le fusil à aiguiser nécessite quelques exercices. Il est important de maintenir un angle de 15 à 20 degrés et de guider toute la lame le long du fusil à aiguiser, de la base du manche à la pointe du couteau. La vitesse du mouvement ne joue aucun rôle.

Étape 1 - À quel angle les couteaux doivent-ils être aiguisés ? Placez le fusil à aiguiser sur une surface plane, la pointe vers le bas. Placez la lame du couteau sur le fusil à aiguiser comme indiqué. L'angle entre la lame et l'acier doit être d'environ 15 à 20 degrés.

Étape 2 - Direction du mouvement Tirez le couteau vers le bas en formant un léger arc de cercle sur l'acier à aiguiser.

Étape 3 - Affûter des deux côtés : Répétez ce mouvement sur le dos de l'acier pour affûter l'autre côté de la lame.

Étape 4 - Répéter combien de fois ? Vous devez répéter les étapes 2 et 3 de cinq à dix fois, en aiguisant alternativement l’avant et l’arrière de la lame.

LA PIERRE À AIGUISER

DE QUOI EST CONSTITUÉE UNE PIERRE À AIGUISER ?

Les pierres à aiguiser sont fabriquées à partir de différents matériaux. Le Harzer Brocken et le granit sont connus comme des produits naturels. Les pierres à aiguiser de ZWILLING et MIYABI sont constituées d'oxyde d'aluminium blanc. Cela présente l'avantage que, contrairement à un produit naturel, vous disposez d'une granulométrie exacte et d'une qualité élevée pour chaque pierre.