Asperges koken in aspergepot

De parfaites asperges dans votre assiette

La saison des asperges est ouverte. La reine des légumes est de retour sur les étals. Vous trouverez ici tous les trucs et astuces sur l’or blanc du printemps.

Découvrez-les ici

6 techniques de cuisson des asperges

La cuisson des asperges à l’eau semble la plus naturelle, mais saviez-vous qu’il existait d’autres techniques de cuisson pour ces légumes ? Nous en dressons la liste pour vous.

Bon à savoir

Que vous les achetiez au supermarché ou chez un producteur local, les asperges sont incomparables lorsqu’elles sont de première fraîcheur.

Comment s’en assurer ? Vérifiez si les pointes sont complètement fermées et si aucune écaille ne tombe.

Les asperges doivent être belles et épaisses, blanches et droites. Si vous pliez la tige, elle doit casser. Regardez également la surface coupée au bas de l’asperge. Si elle est intacte et n’est pas desséchée, c’est bon.

Astuce: frottées l’une contre l’autre, les asperges fraîches grincent.

Il existe quatre variétés d’asperges : les vertes, les blanches, les violettes et les sauvages. Ne confondez pas l’asperge violette avec sa cousine de couleur pourpre. Il s’agit en fait d’une asperge blanche qui vient de voir la lumière du jour et qui est donc décolorée.

Pelez les asperges blanches avec un économe en travaillant de la pointe vers le bas. Il est important de bien éplucher une asperge blanche, car la peau n’est pas agréable à manger. Coupez la partie dure au bas avec un couteau.

Les asperges vertes ont une peau plus fine et ne doivent pas nécessairement être épluchées. Il est seulement conseillé de peler les spécimens les plus épais. Coupez la partie dure au bas.

Astuce: surélevez les asperges pour les éplucher, en les plaçant sur une assiette retournée, par exemple. Cela facilite l’épluchage des asperges et évite qu’elles ne cassent pendant l’opération.

Il est préférable de conserver les asperges aussi brièvement que possible et de les consommer au plus tôt. Vous pouvez conserver les asperges au réfrigérateur pendant trois à quatre jours, en les enveloppant dans un linge humide. Les asperges sont composées à 95 % d’eau. Plus elles perdent d’eau, plus elles ont un goût amer. Conservez vos savoureuses asperges grâce au système sous vide ZWILLING Fresh & Save. Elles resteront ainsi fraîches jusqu’à cinq fois plus longtemps.

Vous pouvez également congeler les asperges. Il suffit de les blanchir dans de l’eau bouillante et de les laisser refroidir. Au congélateur, vos asperges se conserveront encore neuf mois. N’oubliez pas que les asperges congelées perdent une partie de leur saveur.

Vous avez besoin d'environ 500 grammes d'asperges blanches par personne comme plat principal, bien sûr cela dépend de ce que vous mangez avec, mais en moyenne vous avez besoin de 500 grammes d'asperges pour un plat principal et environ 250 grammes pour un apéritif, alors vous en avez assez.

Pour les asperges vertes et violettes, vous pouvez utiliser 250 grammes pour un plat principal et 125 grammes pour un apéritif.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK SUR LES ASPERGES


Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement notre e-book numérique sur les asperges.