9-10 portions
Temps de préparation 45 min
Temps de refroidissement 60 min
INGRÉDIENTS
Pâte levée
- 500 g de farine de blé
- 1 sachet de levure sèche (7 g)
- 1 c.à.s. de sucre
- 50 g de beurre ramolli
- 250 ml de lait tiède
- 1 œuf
Garniture aux fruits
- 3 grosses pommes, par ex. Elstar, Boskoop
- 30 g de beurre
- 100 g de sucre roux
- 2 c. à c. de cannelle moulue
Sauce caramel
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 200 ml de crème liquide
Et aussi :
- Du beurre pour graisser les cocottes
- Farine de blé pour le plan de travail
PRÉPARATION
- Pétrir une pâte levée à partir des ingrédients indiqués. Former une boule et recouvrir d’un torchon humide, puis laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que le volume ait visiblement augmenté.
- Pendant ce temps, pour la garniture, éplucher les pommes, les couper en quatre, retirer le trognon, les couper en huit et les couper en fines tranches. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle de service en fonte (ø 26 cm) de la marque STAUB, par exemple. Faire revenir les morceaux de pomme pendant environ 8-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer les pommes de la poêle et les laisser refroidir un peu. Nettoyer légèrement la poêle de service et la beurrer.
- Préchauffer le four à 200 °C en chauffage de voûte et de sole (180 °C en chaleur tournante).
- Étaler la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné pour former un rectangle (env. 30x40 cm). Mélanger le sucre et la cannelle et répartir le mélange uniformément sur la pâte. Répartir ensuite la pâte de pommes uniformément, en laissant un bord d’environ 1 cm. Enrouler la pâte à partir du côté le plus long. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper des tranches d’environ 4 cm de large et les placer dans la poêle de service, face coupée vers le bas. Laisser éventuellement lever encore une fois.
- Enfourner les roulés et les faire dorer au milieu du four pendant environ 25 à 30 minutes.
- Dans une petite poêle en fonte, par exemple de la marque STAUB, faire caraméliser le sucre à feu moyen. Ajouter ensuite le beurre et verser petit à petit la crème, en remuant constamment jusqu’à obtenir une sauce caramel lisse. Laisser mijoter brièvement et laisser refroidir un peu ou complètement.
- Sortir la pâtisserie du four, la laisser refroidir un peu et la déguster chaude ou froide avec la sauce caramel.
Conseil
Les pommes fraîches peuvent également être remplacées par de la compote de pommes.
Info
Saviez-vous que la poêle de service STAUB est idéale pour faire lever la pâte levée de manière uniforme et la faire dorer ? Grâce à l‘excellente rétention de chaleur de la fonte, les morceaux de pomme juteux restent bien parfumés à l’intérieur, tandis que la pâte développe une croûte parfaite à l’extérieur. Préparée dans la petite poêle à frire STAUB, la sauce au caramel complète harmonieusement la pâtisserie et met particulièrement en valeur les arômes – un vrai régal directement dans la poêle !