FABRICATION, CARACTÉRISTIQUES, FASCINATION

Pour beaucoup, les couteaux japonais sont la quintessence de l'art du couteau. Ils sont considérés comme particulièrement tranchants, fiables et de grande qualité, et ce à juste titre. Les couteaux japonais sont très imprégnés d'histoire et il y a beaucoup à dire sur les lames d'Extrême-Orient. Qu'est-ce que c'est que ces motifs de lame si intéressants, par exemple ? Les couteaux japonais sont-ils les plus tranchants au monde et quels types de couteaux existe-t-il réellement ici ? Si la fascination des couteaux japonais vous a également atteint, vous serez ravi de faire un voyage autour du vaste monde des couteaux avec nous ici dans l’espace d'inspiration ZWILLING. Nous vous dirons d’où proviennent nos produits made in Japan et vous souffleront les plus grands secrets.

MYTHE DES COUTEAUX JAPONAIS

Les véritables fans de couteaux le savent depuis longtemps : Les couteaux du Japon sont sculptés dans un bois spécial ou fabriqués en acier. Les couteaux japonais sont la quintessence des couteaux de très haute qualité, tranchants et également traditionnels. Et cela est vrai. Tant en termes de tradition que de qualité, les couteaux japonais évoquent toujours le mythe des épées de samouraï. Les armes que les chevaliers japonais appelaient autrefois le prolongement de leurs bras font aujourd'hui encore figures de modèles des couteaux japonais, en termes d'aspect et de qualité des lames.

MIYABI - DU BASTION JAPONAIS DE LA FORGE JUSQU’AU MONDE ENTIER

La ville de Seki est depuis le 14e siècle, le centre japonais de l’art de la forge - Là où ceux qui fabriquent des couteaux connaissent leur art : Comme MIYABI, quand l'ingénierie allemande rencontre l'artisanat japonais. En 42 jours et 100 étapes, on crée des couteaux qui resplendissent avec un tranchant parfait, une coupe précise et une longue durée de vie. Leur conception rappelle les épées traditionnelles des samouraïs. Laissez-vous introduire dans le monde des couteaux japonais !

COMPARAISON DES CULTURES DU COUTEAU

La culture du couteau dans l’Occident
  • Coupe avec un mouvement de balancier, en utilisant le poids du couteau.
  • Préparation de grosses pièces - coupe dans l'assiette.
  • La plupart des plats sont cuisinés
  • La saveur provient principalement d'un assaisonnement fort
  • L'accent est mis sur le goût des aliments, la présentation est secondaire
  • Découpe sur l'os
  • Nettoyage au lave-vaisselle
  • Rangement dans un tiroir
La culture du couteau au Japon
  •  Coupe avec un mouvement de hachage, le couteau est soulevé et pressé vers le bas.
  • Préparation des petits ingrédients - découpe dans la cuisine
  • Découpe des matières premières = cuisiner
  • Le goût vient de la qualité des ingrédients et d'un faible assaisonnement
  • Le goût des aliments et leur présentation sont d'égale importance.
  • La viande sur l'os n'existe pas
  • Les lave-vaisselle sont peu utilisés
  • Rangement sur un porte-couteaux

Que signifie l'acier de Damas ?

Damas est un terme difficile à cerner lorsqu'il s'agit de couteaux japonais et il est parfois utilisé à tort. En effet le damas n'est pas une forme distincte d'acier. Entre autres aspects, le terme fait également référence à la conception caractéristique de la lame. De nombreux couteaux damassés ont une lame très spéciale, au design saisissant, un motif personnalisé.

Comment le motif damassé est-il créé ?

Il est important de comprendre dans ce contexte : Tous les couteaux japonais ne sont pas identiques aux couteaux Damas, car il existe des couteaux japonais qui ne comportent pas ce motif de lame. Il est également intéressant de savoir que le motif est déjà présent sur l'ébauche d'acier à partir de laquelle la lame est créée au cours de la fabrication. Il est créé lors du gaufrage et est révélé par le sablage.

L’AIGUISEUR SPÉCIFIQUE HONBAZUKE

Les couteaux MIYABI sont dotés de l’aiguiseur traditionnel Honbazuke, qui signifie littéralement "vrai tranchant".


Le Honbazuke est réalisé en 3 étapes :


1. Pré-affûtage sur une meule à gros grains à rotation verticale

2. Affûtage fin sur une meule à grains fins à rotation horizontale

3. Polissage du fil/tranchant sur une roue en cuir à rotation verticale

LES COUTEAUX JAPONAIS CHEZ ZWILLING - TOUS UNIQUES

De nombreux couteaux japonais de MIYABI sont également uniques parce qu'ils sont affûtés et façonnés de cette manière. Encore plus : Les couteaux sont le résultat d'une chaîne de production longue et élaborée. Ils ne sont pas fabriqués en un jour, mais par un travail manuel laborieux, aidé par des machines, mais pas produit par elles.

QUALITÉ DE LA POINTE JUSQU’À L’EXTRÉMITÉ

C'est ainsi que sont créés des couteaux de haute qualité dont la qualité ne s'arrête pas à la mitre. Le manche joue également un rôle important, naturellement et pour nos couteaux japonais, il est fait de bois noble ou de Micarta, entre autres matériaux. Détail intéressant : Sur le manche de nos couteaux japonais, vous trouverez une épingle. Il s’agit de la marque de nos couteaux MIYABI et une ode aux samouraïs traditionnels. Les guerriers portaient de petits talismans sur leurs épées de guerre, ce que cette épingle ajoutée à nos couteaux est censée nous rappeler.

NOS SÉRIES DE COUTEAUX DE MIYABI


MIYABI 4000FC: La rencontre puissante avec le monde du couteau japonais.

MIYABI 5000MCD 67: Des motifs individuels impressionnants de fleurs damassées associés à une dureté exceptionnelle de la lame.

MIYABI 5000MCD: Outils de précision de conception unique, avec une fonctionnalité parfaite et une excellente ergonomie.

MIYABI 6000MCT: Un couteau au style fascinant, associé à une fonctionnalité impressionnante et à une ergonomie exemplaire.

MIYABI 5000 FCD: Une symbiose entre un design élégant, les dernières technologies et des siècles de savoir-faire en coutellerie.

MIYABI 7000D: Esthétique fascinante des lames grâce à l'acier multicouche, avec un design damassé séduisant.